• Banner

  • Banner

    Optez pour un bijou qui a du sens ! Personnalisez un bijou avec un symbole qui vous correspond. Encelys présente sa première collection des bijoux gravés avec des runes viking et des symboles scandinaves ou celtes. Choisissez votre symbole ou votre rune, réalisez votre composition personnalisée de plusieurs runes ou bien liez plusieurs runes en un dessin de design unique et gravez-le sur un bracelet ou une médaille en argent ou plaqué or. Un bijou unique pour une personnalité unique ! A vous de jouer ! Tous nos gravures sont réalisées à pointe diamant. Argent garanti 925, plaqué or 18 carats.
  • Bijoux astro

QU'EST CE QU'UNE RUNE ET POURQUOI ELLES NOUS FASCINENT TANT ?

Publié le : 20/05/2019 - Catégories : Runes viking, symboles scandinaves et celtes

  • Les runes, ce sont les lettres de l'alphabet

Les runes sont les lettres de l'alphabet utilisées pour écrire les premières langues germaniques (celtes, vikings, etc...). Le premier alphabet runique s'appelle Futhark. Il est composé de 24 signes. Chaque signe correspond à un son et porte également le nom d'un dieu ou d'une déesse (comme par exemple Sowilo, le dieu Soleil), de forces de la nature (comme Isa, “la glace”), ou d'objets symboliques (comme Kenaz, "la torche"). L’étymologie du mot "rune" renvoie à l'idée de "graver" et "un secret" et donc, par conséquent de mystère et de magie. Aujourd'hui on attribue un caractère magique aux runes. On croit que les runes auraient la propriété d’influer indirectement sur des événements de notre vie.  

  • Leurs origine est mythique

Dans l'ancienne langue celte, une rune signifie un “secret”. Le tout premier alphabet runique – FUTHARK (un alphabet utilisé pour l'écriture des langues germaniques) – était composé de 24 signes. Il en a existé plusieurs types qui ont évolué en fonction du temps. Chaque signe correspond à un son, mais aussi porte un nom, correspondant au nom d'un dieu ou d'une déesse et signifie un objet symbolique ou encore une force de la nature.

Dans la mythologie nordique, la découverte des runes est attribué à Odin (le dieu polymorphe, dieu des morts, de la victoire et du savoir). Ce dernier a été suspendu à l'Arbre du Monde, après avoir été transpercé par sa propre lance, Gungnir (cette dernière ne peut pas être arrêtée pendant son jet, elle ne rate jamais sa cible et revient à la main du lanceur). Ses souffrances devaient durer neuf jours et neuf nuits, afin d'acquérir la sagesse nécessaire à l'exercice du pouvoir dans les neuf mondes, ainsi que la connaissance des choses cachées - dont les runes.

  • Leurs utilisation est controversée

Les runes étaient ordinairement gravées sur des bijoux, des accessoires pour les cheveux, des armes, du bois ou de la pierre. Leur valeur magique est évoquée dans la mythologie nordique. Ainsi, des "des runes de victoire" devaient être gravées sur les épées des vikings afin d'invoquer le dieu Tyr (fil d'Odin, le dieu du ciel, de la guerre juste, de la justice, de la victoire et de la stratégie). Il est symbolisé par la rune Tiwaz, la rune de victoire. Par la suite, les runes ont également inspiré de nombreux écrivains : J.R.R. Tolkien, Jules Verne, J.K. Rowling...

  • Un ordre bien précis dont on ignore la raison

Les runes sont placées dans un ordre bien particulier mais on en ignore la raison préciseD'après certains auteurs, le Futhark était divisé en trois familles de huit runes, dont chacune était gouvernée par un dieu ou une déesse. Ainsi; la première famille serait gouvernée par Freyr et Freya qui symbolisent la fertilité; la deuxième famille serait gouvernée par Heimdal et Mordgud qui sont les gardiens des ponts entre les mondes; la troisième famille serait gouvernée par Tyr et Zisa qui symbolisent le droit et la justice. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook